Demande de visa : notre guide pour des démarches sereines !

Démarches visa
Demande de visa : notre guide pour des démarches sereines !

Partir à la découverte d'un pays étranger constitue une expérience fascinante. Ce déplacement peut se justifier par diverses raisons : séjour linguistique, vacances, études, travail, etc. Voici une mise au point à propos de la demande de visa, une démarche importante pour bien préparer son séjour à l'étranger.

A quoi sert un visa ?

Le visa atteste que son titulaire est bien autorisé à se rendre dans un pays étranger. Il est apposé sur le passeport sous la forme de vignette autocollante ou de tampon. Sa durée de validité peut aller de quelques jours à plusieurs mois. Celle-ci dépend généralement de la durée demandée par le titulaire mais aussi de la législation en vigueur dans le pays d'accueil.

Pour un séjour en Suisse ou dans un pays de l'Espace économique européen, le visa ne constitue pas une pièce indispensable. En revanche, il faut se préparer à en demander bien à l'avance pour tout voyage en dehors de ces pays. Il faut rappeler que le délai de traitement d'une demande de visa peut prendre jusqu'à 3 jours après le dépôt de dossier.

Le passeport : un élément important

Pour obtenir un visa, il faut disposer d'un passeport en cours de validité. Aujourd'hui, on parle plutôt de passeport communautaire dont la demande se fait auprès de l'une des 2.000 mairies équipées d'une station biométrique en France.

Les pièces justificatives nécessaires à la demande d'un passeport biométrique dépendent de la situation du demandeur. Celles-ci ne seront pas les mêmes pour le cas d'un passeport volé ou perdu et pour une première demande. Dans certains cas, les autorités peuvent délivrer un passeport d'urgence. Le délai de délivrance de ce dernier ne dépasse pas souvent les 48 heures.

Comment réussir sa demande de visa ?

En plus du passeport, d'autres éléments justificatifs peuvent être exigés lors d'une demande de visa. On peut citer entre autres la demande venant de la personne qui vous invite dans le pays hôte, une attestation de voyage avec votre billet de retour ou des documents relatifs à votre état de santé. Vous devriez dans ce cas veiller à bien vous renseigner très tôt sur les démarches à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Rendez-vous au service consulaire de l'Ambassade du pays d'expatriation ou au Consulat pour obtenir votre visa. Il en existe d'ailleurs différents types que chacun peut choisir en fonction de son objectif : visa touristique, visa pour séjour de courte durée, visa d'affaires, … La demande peut être refusée pour diverses raisons qui sont parfois politiques. Donc, il faut s'y prendre à l'avance.

Pour être dans les temps, tout voyageur doit surtout se concentrer sur la demande de passeport biométrique. Celui-ci est en effet adopté par de nombreux pays dans le monde et même ceux qui sont encore en transition avec les systèmes biométriques s'efforcent d'être dans les temps. Ce serait ainsi dommage de se priver d'un visa à cause d'un passeport périmé.

La vulgarisation des documents d'identité biométrique s'est d'ailleurs largement répandue dans le monde depuis quelques années. De nombreux pays ont privilégié la collaboration avec des experts en systèmes biométriques comme http://www.semlex.expert/ dans la conception de divers documents identitaires. C'est le cas de la République du Congo qui a décidé de retenir le groupe Semlex dirigé par Albert Karaziwan pour la production de passeports biométriques en 2015.